Qu'est-ce que le Jin Shin Jyutsu ?

Une approche énergétique

Le Jin Shin Jyutsu est un art énergétique d’origine japonaise. Il permet d’harmoniser les flux énergétiques du corps pour diminuer les symptômes physiques, psychiques ou émotionnels. La connaissance du fonctionnement énergétique des êtres vivants était transmise oralement au Japon jusqu’à ce que cette connaissance ancestrale tombe progressivement dans l’oubli. Elle a été redécouverte au début du vingtième siècle par un sage japonais Jirô Murai. Il souffrait d’une maladie déclarée incurable par les médecins et s’est soigné par le jeûne, la méditation et l’utilisation de positions de doigts particulières (les mûdras).

Cet homme a voulu comprendre comment la guérison s’était produite. Doté d’une sensibilité hors du commun, il a expérimenté sur lui-même l’harmonisation des flux d’énergie en ressentant dans son corps les trajets de circulation énergétique. Il a nommé cet art Jin Shin Jyutsu. Il a ensuite passé sa vie à étudier les effets de la pratique de l’art du Jin Shin Jyutsu sur des sans-abris qui souffraient de diverses affections. Il a ainsi identifié plusieurs flux et les moyens de restaurer leur circulation harmonieuse dans le corps.

A la fin des années 1940, il a commencé à transmettre son savoir à une jeune américaine née de parents japonais, Mary Burmeister. Celle-ci a étudié pendant une douzaine d’années avec Jirô Murai et a ensuite commencé à enseigner l’art à d’autres personnes. Une grande partie des instructeurs actuels qui forment les étudiants en Jin Shin Jyutsu ont été formés par Mary Burmeister. La deuxième génération d’instructeurs arrive déjà pour prendre la relève de la transmission de l’art.

Pour mieux vous connaître

Tout comme la sophrologie, le Jin Shin Jyutsu est un art qui vous aide à mieux vous connaître en vous mettant à l’écoute de vous-même. Il permet de pouvoir vous aider vous-même pour vous sentir mieux. Il participe à un éveil de votre conscience. Il vous conduit à prendre conscience du fait que vous disposez en vous de ressources qui vous permettent de retrouver l’harmonie et l’équilibre pour vivre une vie plus sereine.

Les concepts de base du Jin Shin Jyutsu

Selon le Jin Shin Jyutsu, il existe une énergie vitale universelle qui circule en chaque organisme vivant. Ce principe est le même que celui de toutes les médecines énergétiques traditionnelles. Cette énergie vitale présente des densités différentes appelées profondeurs. L’approche est holistique. L’art considère l’individu dans sa globalité, sans faire de distinction entre le corps, l’esprit et le mental. Le souffle de la respiration exprime cette énergie vitale de façon visible. Respirer contribue à faciliter la circulation harmonieuse de l’énergie vitale.

Lorsque l’énergie circule avec fluidité, vous êtes en harmonie. Vous ne présentez aucun symptôme. Si la circulation de l’énergie est bloquée, alors cela conduit à la dysharmonie physique, mentale ou émotionnelle. Plus les blocages sont importants plus les symptômes sont sévères. Il existe 26 zones particulières sur le corps qui sont appelées les verrous de sauvegarde de l’énergie. Ces zones sont un peu comme des disjoncteurs qui se verrouillent lorsqu’il y a une surtension dans votre circuit énergétique. Le praticien en Jin Shin Jyutsu agit sur ces zones pour restaurer une circulation harmonieuse de l’énergie vitale dans votre corps.

L'art du Jin Shin Jyutsu en pratique

Pour recevoir une séance de Jin Shin Jyutsu, vous retirez vos chaussures et vous vous allongez sur une table de massage. En tant que praticienne, je commence par écouter vos pouls sur vos poignets et en fonction de ce que je perçois et de votre  demande, je choisis un flux sur lequel je vais travailler. Je pose alors mes mains sur des points spécifiques de votre corps (les verrous de sauvegarde de l’énergie). A la manière de câbles de batterie, j’aide à restaurer une circulation énergétique harmonieuse sur le flux concerné.

Pendant que vous recevez la séance, vous pouvez parler si vous en éprouvez l’envie, rester silencieux ou même vous endormir. En fin de séance il est tout à fait normal de vous sentir très détendu voire un peu endormi. Il faut prendre le temps de retrouver votre tonus habituel. Il est préférable de rester au calme après une séance pour ne pas compromettre ses effets.

Jin Shin Jyutsu

à qui s'adresse le Jin Shin Jyutsu ?

La pratique fait appel à l’intuition. Il ne s’agit pas d’une technique ou d’une méthode. C’est un art qui se vit en s’appuyant sur ses ressentis. Il s’adresse à toute personne qui se préoccupe de l’aspect énergétique de notre fonctionnement. Il convient particulièrement bien à celles et ceux qui ont le désir de se mettre à l’écoute d’eux-même.

Il n’y a pas de limites d’âge pour pratiquer cet art. Du nourrisson à la personne âgée, tout le monde peut recevoir une séance. Il n’y a aucune notion de croyance. L’effet est lié aux flux énergétiques sur lesquels la séances intervient. Certaines personnes sensibles sont capables de ressentir dans leur corps le trajet d’un flux et de me le décrire. Cependant, il n’est pas nécessaire que vous sentiez quelque chose pour qu’il y ait un effet. C’est vraiment une affaire de perception individuelle.

Quand recourir au Jin SHin Jyutsu ?

Le Jin Shin Jyutsu est un art doux, non invasif et facile à mettre en œuvre. Il nécessite de disposer de son souffle et de ses mains. Il peut être pratiqué par un praticien sur un client ou en aide à soi-même. Dans ce cas, vous  pratiquez sur vous-même en suivant les consignes du praticien.

Pour soutenir un traitement

Tout symptôme est le signe d’un dysfonctionnement dans l’organisme et nécessite de consulter un médecin pour établir un diagnostic et évaluer les besoins de traitements médicaux. L’art du Jin Shin Jyutsu vient en complément de tout traitement ou de toute thérapie. Il facilite l’action de votre traitement et améliore votre confort de vie. Il n’y a pas de contre-indications à la pratique de cet art. Le principe est de soutenir les capacités naturelles de réparation et de récupération de votre organisme.

Pour prendre un temps pour vous

Recevoir une séance de Jin Shin Jyutsu ou pratiquer en aide à soi-même vous permet de vous poser et de prendre un temps pour vous. Dans les deux cas, la séance vous procure un apaisement et une détente très agréables. Vous pouvez choisir de pratiquer le Jin Shin Jyutsu pour entretenir votre bien-être ou pour aider à diminuer des symptômes douloureux ou qui vous gâchent le quotidien en générant des inconforts.

Pour aider des affections chroniques

Les affections chroniques ou récidivantes dégradent votre qualité de vie. Aborder ces affections par l’aspect énergétique peut contribuer à renforcer l’action des traitements en place et à améliorer votre quotidien. Apprendre des flux à pratiquer sur soi-même peut vous aider à retrouver un certain confort au quotidien.

Pour faciliter la récupération

Après un effort ou une épreuve sportive, la pratique du Jin Shin Jyutsu contribue à une récupération plus efficace et à une élimination des toxines plus rapide. Pratiquer le Jin Shin Jyutsu en phase de récupération chez un sportif est au moins aussi efficace que le recours aux appareils d’électrostimulation. Après une intervention chirurgicale, pratiquer le Jin Shin Jyutsu facilite la cicatrisation, la récupération et l’élimination des produits d’anesthésie.

Pour aider toute affection

Quelle que soit l’affection dont vous souffrez, une séance de Jin Shin Jyutsu peut toujours vous aider à mobiliser vos ressources, à faciliter l’observance de votre traitement, à récupérer plus rapidement lors d’une convalescence et à vous détendre pour retrouver de l’énergie.