Acouphènes

acouphènes et sophrologie

Dans quel cas consulter ?

Les acouphènes sont des sons perçus par un sujet en dehors de toute stimulation sonore extérieure. Ce son n’est perçu que par le sujet dans une oreille ou dans les deux ou même parfois dans la tête. Ce peut être un sifflement plus ou moins aigu, un tintement, un chuintement ou encore un bourdonnement. Par le biais des pensées et des émotions qui y sont associé, il peut être vécu de manière désagréable allant jusqu’à avoir un effet délétère sur la qualité de vie de la personne. Le symptôme s’accompagne le plus souvent d’une perte auditive plus ou moins importante.

Si comme environ 15% de la population, vous vous reconnaissez dans ces symptômes, il est indispensable de réaliser un bilan audiologique chez un médecin ORL. La consultation d’un sophrologue dûment formé intervient dans le cadre d’un accompagnement pluridisciplinaire. Il y a des solutions. Le médecin ORL, l’audioprothésiste, le psychologue et le sophrologue sont là pour vous aider à surmonter l’acouphène.  L’accompagnement s’adresse aux personnes qui sont affectées d’un acouphène subjectif (95% des cas d’acouphènes).

Comment ça se passe ?

En séance individuelle, chaque client est reçu sur rendez-vous.

Lors du premier rendez-vous, j’écoute votre demande et je vous pose des questions pour bien comprendre la manière dont vous vivez avec  l’acouphène et l’impact sur votre qualité de vie. Je vous explique ensuite de quelle manière la sophrologie va pouvoir agir sur le symptôme. Pendant ce temps d’échange vous pouvez poser toutes les questions que vous souhaitez sur l’acouphène et sur la sophrologie. Je vous explique ensuite le protocole qui sera suivi.

Le protocole proposé est un protocole de sophrologie spécifiquement adapté aux acouphènes. Il s’agit d’un protocole qui a été évalué dans une étude et qui a fait l’objet d’une publication scientifique en mai 2020 dans la revue européenne d’ORL : « Première évaluation de la prise en charge sophrologique des acouphènes subjectifs. »  P. Grevin, M. Ohresser, M. Kossowski, C. Duval, A. Londero DOI : 10.1016/j.anorl.2020.03.007. Cette étude a montré que le protocole de sophrologie spécifiquement adapté aux acouphènes permet de réduire significativement le handicap constitué par l’acouphène et d’améliorer la qualité de vie des sujets.

Le protocole se déroule sur 6 à 8 séances et sur une durée de 2 à 4 mois. Il consiste à rassurer la personne sur le symptôme, à l’amener à acquérir des réflexes de détente, à s’approprier les exercices de dé-focalisation et à devenir autonome en cas de crise pour permettre l’amélioration de la qualité de vie.

Tous nos échanges sont strictement confidentiels.

Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’une de vos séances, je vous demande de m’en informer le plus tôt possible pour que je puisse organiser mon planning en conséquence et faire bénéficier une autre personne du créneau horaire libéré.

Durée des séances

La première séance dure entre 1h00 et 1h30, chacune des séances suivantes dure entre 45 min et une heure.

Où ça se passe ?

Les séances se déroulent au cabinet ou à distance par visioconférence. Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer au cabinet, la séance peut avoir lieu à votre domicile moyennant des frais de déplacements en plus du tarif habituel de consultation.

Combien ça coûte ?

Le règlement se fait sur place au moment de la séance pour les séances au cabinet ou par virement bancaire dans le cas des séances en ligne.

Comment prendre un rendez-vous ?

Pour prendre rendez-vous contactez-moi par téléphone. Si votre demande relève de mon champ de compétences, je vous proposerai une date de rendez-vous. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous directement en cliquant sur le bouton ci-dessous.