La sophrologie en entreprise
La sophrologie, un outil de prévention
Je propose aux entreprises, collectivités ou institutions un accompagnement de prévention dans le cadre de la qualité de vie au travail, en utilisant les outils de la sophrologie. Ces outils peuvent venir en complément de toute autre action de prévention des risques psycho-sociaux.
La sophrologie est une méthode d’entraînement physique et mental qui permet aux personnes qui la pratiquent de se reconnecter à leur corps et à leurs sensations. Cet entraînement combine des mouvements corporels simples, des exercices de respiration et des exercices de visualisation. Il conduit l’individu à être davantage présent à ce qu’il vit et à ce qu’il fait. Il lui permet aussi d’être capable d’envisager l’avenir de façon positive tout en restant réaliste. Enfin, il développe sa capacité à retrouver ses ressources personnelles dans les expériences passées pour les remettre au service de son quotidien professionnel ou de projets à venir.
Transposé concrètement au monde du travail, l’accompagnement proposé permet aux collaborateurs de travailler sur :
- L’ergonomie du travail intellectuel (apprendre à gérer la pression d’une journée de travail ordinaire)
- L’ergonomie du travail manuel (apprendre à gérer ses gestes, à s’économiser, à supprimer les tensions inutiles…)
- L’optimisation de la récupération (travail de nuit ou en horaires décalés)
- L’adaptabilité aux conditions exceptionnelles (pic d’activité, nouveau projet)
Toutes ces actions contribuent à améliorer la qualité de vie au travail ainsi que le bien-être et l’adaptabilité dans le quotidien professionnel. Elles permettent aux collaborateurs de mieux gérer la pression du quotidien professionnel ordinaire.
Comment ça se passe ?
L'accompagnement collectif
Il permet de faire un travail de prévention avec des groupes de 10 à 15 personnes maximum :
- Ateliers thématiques d’une journée ou une demi-journée (par exemple : gestion de la pression, sommeil et récupération…)
- Modules d’accompagnement sur-mesure pour le travail sur un objectif commun (par exemple : « Optimiser sa récupération en horaires décalés »)
- Modules d’accompagnement en cours collectifs au trimestre ou à l’année pour un travail de fond plus global
L’accompagnement en collectif combine des apport théoriques, de la pratique et des supports documentaires.
Chaque séance se déroule en trois temps :
Étape 1 : accueil des personnes inscrites avec un temps d’échange et d’inclusion suivi de la présentation de l’atelier ou de la séance.
Étape 2 : déroulement de l’atelier ou de la séance
Étape 3 : un temps d’échange pour la clôture de l’atelier ou de la séance.
Lors des temps d’échanges chacun respecte les autres, s’exprime et écoute avec bienveillance et sans jugement.
Conformément au code de déontologie, tous les échanges entre la sophrologue et les personnes accompagnées sont strictement confidentiels.
L'accompagnement individuel
Dans ce cas, l’objectif est de travailler sur une problématique précise avec l’un de vos collaborateurs. La première séance permet de définir l’objectif et les axes de travail. Les séances suivantes déroulent le protocole préparé spécialement pour la personne.
Les séances se déroulent en trois temps :
chaque séance se déroule en trois étapes.
Étape 1 : accueil de la personne avec un temps d’échange suivi de la présentation du thème de la séance et des exercices.
Étape 2 : la personne réalise les exercices guidé par ma voix
Étape 3 : un temps d’échange pour la clôture de la séance permet à la personne de faire un retour sur son vécu et ses ressentis.
Conformément au code de déontologie, tous les échanges entre la sophrologue et la personne accompagnée sont strictement confidentiels.
Où ça se passe ?
Les ateliers se déroulent dans les locaux de l’entreprise ou en ligne par outil de visio-conférence.
Combien ça coûte ?
Contactez-moi pour demander un devis.